Vos questions concernant le logement

Publié le par CESF

Publié dans questions-réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> suite à un placement de mon fils chez des TDC le juge des enfants m a retirer le droit de m'occuper de la sante de mon fils?<br /> <br /> <br /> as t il le droit?<br />
Répondre
D
Bonjour CESF4, déjà je tiens a vous remercier de vous rendre disponible pour des gens comme moi qui cherche des réponses à leurs questions. Alors moi j'ai un logement qui ma été attribué par la mairie, seulement la personne qui soccupe de mon dossier ma presque dit que c'est une obligation de monter un dossier au loca-pass, est-ce vraiment utile? Car j'ai vu qu'il fallait remplir une déclaration sur l'honneur stipulant qu'il ne faut pas avoir déposé de dossier auprès de la comission de surendettement de la banque de france en vue de l'élaboration d'un plan de redressement. Et c'est mon cas. Alors y-a-t-il un autre moyen car je peux sans problème payer toute seule mes cautions et loyers? merci encore...<br />
Répondre
C
Bonjour,Demander un dossier loca-pass, c'est une garantie pour l'organisme bailleur dans un cas d'impayé éventuel. C'est très généralement une condition pour acceder au logement. Effectivement, votre demande loca pass vous sera refusée si vous avez un dossier de surendettement en cours. Je vous invite à reprendre rendez-vous auprès de la personne qui s'occupe de votre dossier, est-ce une conseillère HLM ? Si oui, elle vous expliquera clairement vos possibilités...A défaut du loca-pass, il existe aussi le FSL (fond de solidarité logement : voir un exemple de reglement FSL à http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument-?multimediadocument-id=26755 ). les critères d'accès dépendent des départements, la conseillère au logement pourra vous renseigner. A défaut de conseillère HLM, n'hésitez pas à rencontrer une assistante sociale de votre secteur, elle est à même de vous informer et de vous soutenir.Bonne démarche,CESF4<br />
S
Bonjour,aujourd'hui je suis en retard dans mes loyers pour un montant de presque 2000 euros.le soucis est que mon bébé de 6 mois mon conjoint et moi nous voulons déménager car la maison est envahie de moisissures et auréoles à cause de l'humidité.Nous remboursons le propriétaire d'environ 120euros en plus du loyer de 400 euros chaque mois, mais apparement le propriétaire pense que nous ne pouvons pas déménager tant que la dette est présente.A lors je vous le demande car je ne sais plus quoi faire et on a surtout pas les moyens de lui régler plus.Mais nous devons déménager car mon petit n'arrête pas d'éternué toussé et moi même je sort tout juste d'une rhinite allèrgique due aux moisissures dans l'aire que n ous respirons chaque jours.Pouvez nous nous aider ou nous orienter.
Répondre
C
Bonjour,Je ne connais pas l'ensemble de la situation que vous vivez, et il est difficile pour de bien vous conseiller.Tout d'abord, vous parlez de moisissures et auréoles, qui semblent altérer la santé de votre famille : le propriétaire doit louer un logement en bon état, or il semblerait que ce ne soit pas le cas. Alors je me pose la question, qui est responsable de la situation : vous ou le propriétaire ?Si c'est le propriétaire, je vous suggère de prendre contact avec l'ADIL qui pourront vous expliquer vos droits et démarches possibles dans ce cas précis. Je ne suis pas une experte en loi, mais je pense qu'en respectant le préavis, vous pouvez quitter le logement. Il va de soi que vous devrez continuer à rembourser votre dette auprès du propriétaire. Encore une fois, l'ADIL pourra vous donner des informations précises sur vos droits.Vous trouverez l'adresse de l'ADIL près de chez vous sur le site suivant : http://www.anil.org/adils/carte.htmVous souhaitant de trouver une solution,Cordialement,CESF4
T
Avant tout merci pour l'atention apporté à mon msg.je suis désespérée,voila mon histoir:je vie dans un apart type f3 car j'ai trois enfants ki vivaient avec moi.puis de difficulté en diffulculté,mon fils de 22ans a pri son studio.ma fille a signée un contrat jeune mageur donc ne vie plus chez moi.j'ai fais une dépression et j'ai due me résinier à demander au papa de la dernier a la prendre temporairement.je travail mais le loyer ke je paie est de 700euro c trop pour moi,j'ai demandé à mon organisme de logement de m'atribuer un f2 pour un loyer moin cher.il m'on donné une réponse négative pour prétexte ke l'année dernière j' ai eu un retard de loyer.mais mes loyers sont à jours et je leurs doit plus rien,je vie très mal se refus et je c pas ki peut m'aider!!!je ne vie plus je survie et kan je sent ke c trop en plus de mon traitement contre la dépression je prend du xanax.je ne veus pas m'habituer ... comprimé donc je dois m'en sortir rapidement!!!je vous suplie d'entendre mon mal être cer je suis au bout de mes forces!!!merci d'avance
Répondre
C
Bonjour, <br /> Effectivement, vous avez raison, il faut aujourd'hui trouver un logement moins onéreux. Pour avoir travailler en tant que conseillère sociale pour un orgnaisme HLM, je suis très surprise de la réponse que vous avez obtenue à votre demande. Car, il est justement de l'interêt des deux parties (vous et eux)d'éviter les impayers. Avez vous rencontré la conseillère sociale de l'organisme HLM qui vous loge ? Si elle existe, elle peut appuyer une nouvelle demande. Car il arrive que les chargés d'acceuils ne soient pas sensible au coté social, et ne prennent pas suffisament la vue d'ensemble de la situation des locataires. Si elle n'existe pas, rencontrez une assistante sociale de votre quartier qui pourra elle aussi appuyer votre demande de mutation pour un logement plus petit et moins onéreux et vous donnera sans doute d'autres pistes. <br /> Je comprends très bien le mal être que vous pouvez éprouver face à cette situation, et j'espere que vos démarches seront positives. N'hésitez pas à me donner des nouvelles. <br /> Cordialement <br /> CESF4
E
JE VIE EN HLM JAI DES PROBLEMES AVECMON VOISINAGES L OFFICE HLM A MIS EN PLACE UNE MEDIATRICIE ET MOI MEME JAI DEMANDER L AIDE D UN CONCILITUEUR DE JUSTICE MAIS RIEN NA CHANGER JE VOUDRAIS DE L AIDE SVP<br />
Répondre
C
Bonjour,Vous avez entrepris divers recours, intervention d'une médiatrice, aide d'un conciliateur de justice, mais la situation ne semble pas de débloquer. Vous pourriez demander au service HLM une mutation de logement dans un autre immeuble, cela peut prendre du temps, mais peut être une solution radicale....Il est autrement très difficile de déloger des locataires, et cela demande force et energie, mais à vous de voir...Quelle démarches ont été entrepris par la médaitrice HLM et le conciliateur de justice ?CESF4