Vos questions concernant la santé

Publié le par CESF

Publié dans questions-réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bonjour, tout d'abord merci de prendre sur votre temps pour aider les gens.Je souhaite savoir en tant que bénéficiaire de l'A.A.H., si j'ai le droit à la C.M.U., car je n'ai que 62O euros par mois pour vivre avec un loyer de 125 euros( je vie seule). Encore merci.
Répondre
C
Bonjour elisasin,Malheureusement, non, vous ne pouvez pas bénéficier de la CMU, car le plafond ressource ne doit pas dépasser 598,23 €/mois.En revanche, vous pouvez bénéficier de l'aide pour l'acquisition d'une couverture complémentaire santé.Cette aide est versée directement par la Caisse à l'organisme complémentaire. Le plafond ressource ne doit pas excèder 717.88€/mois pour une personne seule. Le montant de cette aide est de :_ 100 €/an si moins de 25 ans, _ 200 €/an si entre de 26 à 59 ans _ 400 €/an si 60 ans et plus.Pour bénéficier de cette aide, et pour plus d'informations, je vous invite à télécharger le formulaire suivant sur : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3715.pdf ou bien de vous rendre directement à votre caisse s'assurance maladie.J'espere avoir répondu à votre interrogation.Cordialement,
M
Bonjour,Je suis une mère seule avec 3 enfants à charges qui ne peut plus travailler car j'accompagne 1 de mes fille à l'hopital pour une longue maladie.Existe t il une aide financiére que je pourrais bénificier pour pouvoir subvenir au besoin de ma famille et ou puis je m'adresser? Quelles démarches puis je faire?<br />
Répondre
C
Bonjour,Lorsqu'on rencontre une situation difficile comme la votre, il ne faut pas hésitez à rencontrer une Assistante sociale de secteur. Elle peut vous être d'une aide précieuse, car elle connait toutes les ficelles concernant les aides financières. Selon votre situation, peut-être auriez vous droit à l'allocation journalière de présence parentale ? Il faut être salarié, mais je crois que ce n'est pas votre cas, ou bien être demandeur d'emploi indemnisé (voir http://www.caf.fr/catalogue/ dans la rubrique "les enfants")Sinon, vous pouvez vous orienter vers une reconnaissance du handicap pour votre fille malade et demander l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) voir http://www.caf.fr/catalogue/ dans la rubrique "l'enfant handicapé")Et enfin, il est peut-être possible de demander des aides financières auprès du conseil général, voir avec l'assistante sociale de secteur, auprès de l'assurance maladie, voir avec l'assistante sociale de l'hôpital. Ces aides sont en général octroyée pour payer quelques factures (EDF, centre aéré, cantine, voyages scolaires...) ou finir les fins de mois difficiles. Les CAF octroyent aussi des aides financières ou des prêts à 0% pour financer des meubles de premières nécessités...certaines CAF donnent aussi un coup de pouce pour les vacances.Vous avez sans doute le droit à la CMU : couverture universelle de base et complémentaire (mutuelle gratuite), mais je pense que vous êtes déjà dans cette démarche du fait de votre fille malade. Et, sans doute, avez vous le droit à l'APL, si votre situation financière à changé n'oubliez pas de le signaler, l'APL pourrait être réevaluée à la hausse. Si vous êtes logé en HLM, sachez que si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer ou avez une dette de loyer, il peut vous être proposé des aides financières par la conseillère sociale HLM.Voilà quelques pistes qui j'espere vous aiderons.Bonne démarche.CESF4