Changer de fournisseur d'electricité et gaz ...

Depuis le 1er juillet 2007, chaque ménage est libre d'opter pour le fournisseur de gaz naturel ou d'électricité de son choix, ainsi, il peut :
- soit conserver ses contrats avec EDF et GDF et continuer à profiter des tarifs reglementés (régulés par l'État)
- soit souscrire auprès des nouveaux opérateurs comme Poweo, Altergaz, Direct Énergie... qui proposent des tarifs libres souvent attractifs. Noter que EDF et GDF proposent également des contrats  tarifs libres.


Comment faire le bon choix ?
Tarifs libres ou réglementés ?

Afin d'attirer les clients, ces nouveaux opérateurs proposent des prix très attractifs jusqu'à 10% moins cher que les tarifs d'EDF/GDF et de nombreux arguments sont mis en avant pour rassurer les futurs clients : forfait mensuel - possibilité de changer d'operateur sans conditions - contrat garantissant les tarifs entre 1 et 3 ans.
Cependant, il faut savoir que c'est un changement irreversible, car même s'il vous est toujours possible de revenir chez EDF et GDF, vous ne pourrez plus profiter à nouveau des tarifs reglementés. Pour cette raison, les associations de consommateurs encourage les particuliers à conserver les tarifs régulés.

"Les professionnels ont déjà vécu la libéralisation du marché de l'énergie : les prix, intéressants au début, ont fini par exploser. Les parlementaires, sensibilisés à leurs difficultés, leur ont offert la possibilité, au moins pour trois ans, de revenir aux tarifs régulés. Pour les particuliers, le changement est irréversible", insiste Jean-Paul Geai, rédacteur en chef du magazine Que choisir.

 

Attention aux démarcharges abusifs ! Ne signez jamais dans la precipitation un contrat, prenez le temps de reflechir ! Et, n'oubliez pas que vous pouvez vous retracter dans un délai de 7 jours à compter de l'acceptation de l'offre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :